Ouka m'est venu en écoutant de la musique. C'est lorsqu'on ne se sent pas bien et qu'on déprime que les ponts entre notre monde réel et ceux imaginaires se créent. En écoutant de la musique dans ma voiture, je permettais à mon cerveau de s'évader et de me donner un brake. Sur plusieurs morceaux que j'appréciais tout particulièrement, des scènes ont commencé à m'apparaitre. Ouka était née. Je la voyais combattre, respirer et danser comme je vous vois. Dans cette section, je partage avec vous les musiques qui m'ont inspiré l'histoire de Ouka.
Chapitres 7 et 8 - page 55
Celle-là est un peu particulière. Elle ne peut accompagner la lecture du chapitre mais c'est elle qui me l'a inspiré. Ouka arrive au Temple des âmes oubliées. Elle traverse les couloirs interminables de l'institution pour finalement arriver (0:58) au Deighlan, les quartiers dans lesquels les donneurs de mort s'entrainent. À ce moment-là, la musique fait une pause puis reprend avec un rythme plus marqué pour finalement finir sur un élan effréné. J'avais la vision de cette petite de sept ans qui commençait son apprentissage au combat et qui au fur et à mesure se transforme en Ouka adulte avec des combats de plus en plus durs et violents. On la verrait grandir pour finalement devenir la Ouka de 17 ans, la donneuse de mort la plus redoutable du Temple.
Chapitre 8 - page 70
Ouka s'apprête à affronter un jeune noble dans le Deighlan au Temple des âmes oubliées. L'homme vient de la provoquer en lui tenant des propos irrespectueux et lubriques. Je trouve que les tambours illustrent merveilleusement le cœur d'Ouka qui s'emballe. Les chants rauques représentent parfaitement l'acide qui coule dans ses veines et la rage meurtrière qui s'empare d'elle.
Chapitre 9 - Page 75
Morceau qui accompagne merveilleusement bien Ouka réalisant qu'elle s'est enfuie du Temple.
Chapitre 9 - page 79
Au début du morceau Ouka se fait traîner par les marins qui l'ont découverte dans la cale. Vous pouvez facilement imaginer le combat qui commence avec la musique qui s'emballe.
Chapitre 11 - page 96
Ouka ressent une immense frustration et une grande humiliation suite à l'incident de la taverne. La chanson de P!nk m'a inspiré cette scène bien avant que je commence à écrire le roman. Je la voyais faire son enchaînement de mouvements mortels mais en mêlant force et grâce. Toute la scène est un exutoire. L'intensité de sa chorégraphie augmentant progressivement lui permet d'expulser toute sa rage et sa peine. Les cris de P!nk, la rythmique et les envolées lyriques du morceau accompagnaient à merveille les relents de rages, les coups et la poésie enveloppant la scène.
Chapitre 16 - page 131
Morceau qui accompagne bien la marche triomphante de la légion dans les rues d'Eien suite à leur victoire à la bataille du Tertre.
Chapitre 21 - page 164
Ce morceau m'a inspiré seconde par seconde toute la scène de la danse du village lors du festival de Skjoll: le vieux au début avec son petit tambourin, les voix des femmes qui n'ont pas le droit de danser...Le crescendo représente le village qui se réveille et qui se met à participer bravant ainsi l'interdit.
Chapitre 25 - page 195
Musique qui se marie bien à la scène dans laquelle Ouka entre en transe dans la grotte de Norowa sous les yeux ébahis de ses amis.
Chapitre 27 - pages 205 et 206
Morceau qui accompagne le repos et le bien-être des trois jeunes amis au bord de la rivière. À la minute 2:09, le morceau change complètement d'atmosphère et retransmet à merveille la tension qui survient lorsqu'ils voient apparaitre le petit Thomas blessé.
Chapitre 27 - page 212
Morceau auquel j'associe la fin du combat au village de Skjoll. Le changement d'atmosphère à la minute 3:16 illustre la folie qui s'infiltre dans l'âme de Stumm.
Chapitre 28 - pages 215 à 219
Musique épique qui accompagne la naissance de la rébellion.
Épilogue - page 251
Une sorte de générique de fin :). Le morceau commence à la 15e seconde.